Conférence Luthérienne Européenne 2014 à l’horizon

al8020_1ComiteELC.jpg

Les Pasteurs Pahlen, Samiec et Haessig

Lors de sa réunion, les 9 et 10 avril dans les locaux de l’Eglise Evangélique Luthérienne Indépendante à Essen (Allemagne), le Comité directeur de l’ELC – les PP. Haessig (France), Pahlen (Allemagne) et Samiec (Royaume-Uni) – ont préparé la conférence de 2014. Elle se tiendra
du 22 au 25 mai 2014
à Bleckmar (Allemagne).
La Conférence Luthérienne Européenne réunit tous les deux ans des délégués (moitié laïcs, moitié pasteurs) des Eglises luthériennes confessionnelles d’Europe.
Ces dix dernières années elles se sont tenues en France, au Portugal, Danemark, Royaume-Uni et en Belgique. Mais des Eglises aussi lointaines que celles du Kazakhstan et du Kirghizstan y apparaissent.

Après avoir visité différentes institutions dans la ville de Essen (Ruhr), pour voir si la conférence pouvait s’y tenir, le comité directeur s’est prononcé pour la Maison de la Mission à Bleckmar, en Basse-Saxe (Allemagne).
Thème : « Vivre dans un monde œcuménique »
Travaux présentés :
• « Qu’est-ce qui fait de notre Eglise une Eglise ? » (EELB, Belgique)
• « Comment, en conséquence, notre Eglise considère-t-elle les autres groupes qui s’appellent Eglise, et quelle est son attitude à leur égard ? » (SELK, Allemagne)
• « Quelles sont les problématiques auxquelles nos membres sont confrontés ? » Comme exemples ont été évoqués mariages et

bénédiction nuptiales, parrainage lors des Baptêmes, exceptions à la communion close, prière lors d’événements de la cité, attitude ecclésiale lors de catastrophes ou de grandes crises, prière individuelle avec une personne qui n’est pas en communion avec nous, etc.) Ce travail sera présenté par un représentant soit de la France, soit du Royaume-Uni : cela dépendra de qui dirigera l’étude biblique.
• « L’Epître aux Ephésiens » en 6 études bibliques. Les questions pour chaque séance auront été envoyées au préalable aux délégués de l’ELC pour qu’ils puissent s’y préparer et alimenter l’échange sur le texte biblique. Son présentateur sera soit le Président Roger Jones (France), soit le Prof. Reginald Quirk (Royaume-Uni).

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*