Le mot du rédacteur

croix.jpg
«Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mc 10.45)

Passage bien connu … et ô combien rassurant !

Cette croix qui surplombe au loin les Grandes Jorasses et le Pic du Midi illustre bien les bras étendus du Christ qui bénit le monde en lui apportant les fruits de son expiation.

Oui, il a payé pour nos péchés et a ainsi fait sauter les chaînes qui nous retenaient, il nous a ainsi libérés de la colère de Dieu et de la damnation.
Le Créateur de cette terre si belle et si grandiose, même de l’univers immense, au lieu de venir nous obliger à le servir comme des forçats coupables, est venu servir à notre place, payer aussi à notre place dans les souffrances de l’enfer.

Voilà pourquoi notre cœur est en fête à la pensée de Pâques, voilà pourquoi nous lui rendons un culte le dimanche, son jour, « le jour du Seigneur » (Ac 20.7), car Pâques révèle avec éclat que la rançon qu’il a payée pour nous a été acceptée comme suffisante par Dieu, que Jésus nous a vraiment libérés.
C’est pour cela que nous venons régulièrement lui rendre un culte dans nos églises ; c’est pour cela que nous les aménageons à sa gloire et les remplissons de symboles qui nourrissent notre méditation (p. 11-14) ; c’est pour cela que nous y entendons son Evangile et y recevons ses sacrements (p. 7-9) ; c’est là que nous venons chercher la force de vivre en enfants de Dieu (p. 8-9 et 15-19) ; et c’est encore pour cela que des hommes se font former au ministère pastoral (p. 4-6).

Le Fils de l’homme est venu pour nous rendre le plus grand et le plus capital des services qui soit. Servons-le à notre tour : aussi imparfait que soit notre service, il l’agrée et en couvre les imperfections de sa sainteté.

Et servons les autres en témoignant par notre comportement et nos paroles, aussi par notre engagement responsable dans son Eglise, de la foi et de la gratitude que nous lui portons !

Ce passage a été choisi comme mot d’ordre pour la nouvelle année 2012.
Durant cette année vous entendrez pas mal de bruit fait autour d’une prétendue fin du monde le 21 décembre 2012. Sans doute les campagnes électorales – présidentielle d’abord, législatives ensuite – étoufferont-elles quelque peu ces bruits. Ils ne se multiplieront que d’autant plus après juin.
Nous projetons d’y consacrer un numéro prochain.

En attendant, soyez rassurés pour traverser cette nouvelle année – et les autres que le Seigneur daignera nous accorder – en vous rappelant qu’il a fait le nécessaire – donné sa vie en rançon – pour que nous puissions nous savoir gardés dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence !

Une bonne et heureuse année sous son regard !

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*