Méditation quotidienne

« Nous célébrons un saint mystère »

Nous célébrons un saint mystère : Le Fils de Dieu fut baptisé.
Le ciel s’ouvrit, la voix du Père Lui dit : « Mon Fils, mon bien-aimé,
Sur toi rayonne pour toujours Le clair soleil de mon amour !»

Comment nous identifions-nous aux autres ? Dans certaines circonstances, nous pourrions utiliser un permis de conduire ou un passeport, mais le plus souvent nous nous présentons simplement avec notre nom et peut-être notre carrière. L’identité de Jésus a été révélée progressivement tout au long de Son ministère et, au début, seulement à quelques personnes. Par Ses paroles et Ses œuvres, Jésus a montré aux gens qu’Il était Celui qu’Il prétendait être, le Fils de Dieu et le Messie. Pourtant, comme nous le voyons dans notre cantique, l’identité divine de Jésus a été révélée ouvertement au tout début de Son ministère, lors de Son baptême.

Le baptême de Jean était un baptême de repentance : les gens montraient leur affliction face au péché et se préparaient à accueillir le Messie. Jésus n’avait pas besoin de se repentir, mais au bord du Jourdain, le Fils innocent de Dieu attendait Son baptême, se tenant aux côtés des pécheurs qu’Il était venu sauver. Puis, alors que Jean baptisa l’Agneau de Dieu, l’identité de Jésus a été révélée avec une clarté saisissante : l’Esprit Saint descendit sur Lui comme une colombe. Le Père parla du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3:17b). Tout au long de Son ministère, Jésus a confirmé Son identité par Ses paroles, Ses œuvres miraculeuses et, finalement, par le plus grand miracle de tous. Le Père, satisfait du sacrifice humble et volontaire de Son Fils sur la croix, a ressuscité Jésus d’entre les morts. Dans ce grand miracle, où la mort a été vaincue et la vie restaurée, le Sauveur « a été déclaré Fils de Dieu avec puissance » (Romains 1:4a).

Bien que nous démontrions qui nous sommes de diverses manières, notre identité la plus profonde a été créée dans le baptême. Nous avons été remplis et oints du Saint-Esprit, qui était à l’œuvre dans l’eau et la Parole de Dieu. Baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous avons été ensevelis avec Jésus, unis à Lui dans Sa mort et ressuscités à une vie nouvelle avec Lui. Nous avons été adoptés dans la famille de Dieu en tant que Ses propres enfants bien-aimés. Chaque jour, nous confirmons notre identité baptismale dans le monde par nos paroles et nos actes. Par des paroles de bonté, d’espoir et de témoignage, par des actes d’amour et de service, nous nous identifions dans le monde comme enfants de Dieu, comme disciples de Jésus-Christ. Nous sommes les fils et filles bien-aimés de Dieu, en qui Il se plaît, en Christ.

PRIONS : Père céleste, conduis-moi dans la puissance du Saint-Esprit pour mener une vie qui Te soit agréable. Amen.

________________________

Questions de réflexion :

  1. Quels titres utilisez-vous pour vous identifier ?
  2. Comment Jésus est-Il identifié dans la Bible ?
  3. Quelles choses pouvons-nous faire en suivant l’exemple de Jésus qui nous aideront à nous identifier avec Lui ?

______________________

Méditation basée sur le cantique 361 du recueil Liturgies et Cantiques Luthériens, « Nous célébrons un saint mystère », écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par François Lara. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut