14 janvier 2025
Ésaïe 62:1-5
Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume. Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, Que la bouche de l’Éternel déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu. On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
C’est l’un des passages que j’aime lire quand je me sens déprimé et malheureux, et beaucoup trop conscient de mes propres péchés. Parce que dans ce passage, Dieu s’adresse au peuple de Jérusalem – un peuple qui L’a abandonné année après année, et qui s’est tourné vers d’autres dieux, allant parfois jusqu’au sacrifice humain – et pourtant, Dieu ne renonce pas à eux. Il les aime encore, et Il promet de les sauver. Il leur donnera la justice et le salut, et Dieu Lui-même se réjouira d’eux. Et ils deviendront « une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu.». Mais attendez une minute. Pourquoi cette couronne est-elle dans la main du Seigneur ? Les couronnes se portent sur la tête, tout le monde sait ça. Sur quelle tête Dieu va-t-il alors poser cette couronne ?
Sur la tête de Jésus. Parce que Jésus est Celui qui a enlevé tous nos péchés et notre honte quand Il s’est laissé volontairement suspendre à une croix juste à l’extérieur des murs de Jérusalem pour nous sauver tous. Il est Dieu Lui-même descendu du ciel pour nous secourir par Sa propre mort et résurrection, parce qu’Il nous aime. Maintenant, tous ceux qui mettent leur foi en Lui sont pardonnés, purifiés et renouvelés, parce que Jésus s’est donné pour nous. Il est notre vie, notre joie et notre pardon – et nous sommes Sa couronne de joie pour toujours.
PRIONS : Sauveur Bien-aimé, merci pour ce que Tu as fait pour nous. Amen.
_______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par François Lara. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.