3 février 2025
Psaume 138:7-8
Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve. L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains!
« L’Éternel agira en ma faveur. » Ce n’est pas mon projet, ou les plans d’une autre personne pour moi, mais le dessein de Dieu qui sera accompli. Quel est Son dessein pour moi, pour nous tous ? Comme Il l’a fait avec le psalmiste, Dieu nous délivre et préserve notre vie, parfois de manières que nous ne verrons ou ne réaliserons peut-être jamais sur cette terre. Il connaît le contenu et l’issue de nos jours avant même que nous les vivions, bien qu’Il ne nous révèle pas cette connaissance divine : « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » (Deutéronome 29:29). Dieu nous donne notre raison humaine, les conseils sages et l’expérience des autres et la direction de Sa Parole alors que nous trions les décisions quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés. Nous ne connaissons peut-être pas à l’avance l’issue de ces décisions, mais nous pouvons faire confiance que notre Seigneur sait ce qui nous attend.
Le dessein ultime de Dieu pour nous n’est pas un secret. Sa Parole nous révèle ce dessein. C’est le résultat de la décision de Dieu prise avant que nous ne naissions, avant qu’Il ne crée le monde. Quel est ce dessein ? Que veut-Il voir se produire dans nos vies ? Jésus donne la réponse : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:40). Dans Sa grâce – Sa faveur que nous n’avons pas méritée et ne méritons pas – Dieu nous a choisis pour être Siens. Son dessein pour nous a été accompli par Son amour indéfectible et constant, l’amour qui a envoyé Son Fils à la croix pour nous sauver.
Dieu nous a créés à nouveau dans le Baptême. Nous sommes l’œuvre de Ses mains, et Il ne nous abandonnera pas. Guidés par l’Esprit à travers la sagesse de Sa Parole, nous apprenons à marcher dans Ses voies, même quand nous devons « marcher au milieu de la détresse ». Quand Jésus reviendra, tous ceux qui croient en Lui seront ressuscités de la mort pour vivre en Sa présence pour toujours. C’est la promesse de Son amour indéfectible et constant : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1:6). Le dessein de Dieu pour nous sera accompli !
PRIONS : Seigneur, préserve-moi dans les moments de détresse et conduis-moi à marcher dans Tes voies jusqu’au jour où Ton dessein pour moi sera finalement accompli. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Carol Geisler. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.