Méditation quotidienne

Emménagé dans le quartier

Jean 1:14a

Et la Parole s’est faite chair, et elle a habité parmi nous…

Il y a une paraphrase de ce verset qui dit : « La Parole s’est faite chair et sang et a emménagé dans le quartier ». C’est de la version Le Message de la Bible par Eugene Peterson. Ailleurs, Peterson explique comment il en est arrivé à cette traduction. Quand il était enfant, grandissant dans un village, un jour un camion de déménagement est apparu. « C’était un énorme camion d’une demi-pâté de maisons. Il dominait la rue, apportant avec lui une aura d’attente, la promesse d’une nouvelle vie dans le quartier. » Eugene se souvient avoir regardé les déménageurs décharger le camion – le miroir en verre épais, les meubles coûteux, les skis, la moto. « Nous avions gagné au gros lot », a-t-il pensé, « Ces gens… simplement en emménageant dans le quartier, transformaient déjà nos vies. Nous ne nous ennuierions plus jamais. Nous ne serions plus jamais ordinaires. »

La nouvelle famille a transformé le quartier, mais pas de la manière qu’Eugene espérait. Il s’est avéré qu’ils étaient une famille riche de la mégapole. Ils s’étaient installés au village parce que le père avait été muté avec son entreprise. Et il était clair dès le début qu’aucun d’entre eux n’était vraiment heureux de cette situation. Le père ne parlait jamais à personne dans le quartier. La mère sortait rarement de la maison. Et les adolescents appelaient Eugene et ses amis des « ploucs » et ne se privaient pas de les rabaisser, de les dénigrer et de leur rappeler à quel point c’était mieux là où ils vivaient avant.

Contrastez l’expérience d’Eugene avec ces mots de l’Evangile de Jean. La Parole de Dieu, le Fils de Dieu, la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, bien qu’Il fût riche, est devenu un être humain de chair et de sang et a emménagé dans le quartier. Les premiers mots que nous entendons Jésus prononcer dans l’Evangile de Jean ne sont pas dénigrants ou rabaissants, mais invitants. Jésus voit quelques-uns de ses nouveaux voisins dans la rue, qui le suivent. Ils se demandent qui il est et de quoi il s’agit. « Il leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils disent : « Rabbi (ce qui veut dire maître) – où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez et voyez. » Ils allèrent, et ils virent où il demeurait (probablement une tente); et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. (Jean 1:38-39).

Pourquoi le Fils éternel de Dieu emménage-t-il dans notre quartier ? Pourquoi la Parole de Dieu toute-puissante, toute sage, toute suffisante s’abaisse-t-elle pour devenir un habitant de tente ? Parce que nous avions besoin de lui. Vous ne pensez peut-être pas toujours à nommer ce besoin ainsi, mais il est là – une faim spirituelle, relationnelle, qui n’est jamais satisfaite, mais toujours à la recherche, toujours en quête. Ce que vous cherchez – Qui vous cherchez, c’est Jésus. Il est venu s’installer, a vécu et est mort, est ressuscité et reviendra pour transformer nos vies, pour rendre tout ce qui est ordinaire – extraordinaire. Et il promet que nous le trouverons encore demeurant parmi nous, là où deux ou trois sont rassemblés en son nom (Matthieu 18:20), dans le pain et le vin qui sont son corps et son sang (1 Corinthiens 10:16), dans votre église ce dimanche. Allez et voyez. Ça vous dirait de passer la journée avec Lui ?

PRIONS : Seigneur Jésus, merci d’avoir fait de notre demeure ta demeure. Amen.

______________________

Questions de réflexion :

  1. Avez-vous un souvenir de quand quelqu’un de nouveau a emménagé dans votre quartier ? Comment leur présence a-t-elle changé les choses pour le mieux ou pour le pire ?
  2. Une partie de l’Évangile est que Jésus est venu mourir pour nos péchés. Quelle différence cela fait-il d’ajouter : « Il est aussi venu vivre avec nous et parmi nous, maintenant et pour toujours » ?
  3. Comment la présence du Christ en vous change-t-elle les choses pour vos voisins ?

______________________

Méditation écrite par le rév. Dr Michael Zeigler. Traduite par François Lara. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.

Retour en haut