Importance et réconfort de la résurrection du Christ

L’Église confesse depuis ses débuts, au sujet de notre Sauveur, qu’il est ressuscité des morts le troisième jour. C’est sur la résurrection du Christ que repose notre foi et notre espérance. La résurrection du Christ est fondamentale ainsi que très réconfortante pour nous qui croyons.

La résurrection dans les Écritures

C’est dans les Écritures que nous apprenons sur la résurrection du Christ, son importance et sa consolation pour nous. Déjà dans l’Ancien Testament, il a été prophétisé que le Christ ne resterait pas dans le tombeau et que son corps ne souffrirait pas la décomposition (Psaumes 16:10 ; cf Actes 2:25-27), mais qu’il ressusciterait.

Les Évangiles nous parlent de l’accomplissement de cette prophétie et nous racontent que le Christ est sorti vivant du tombeau, le troisième jour après sa mort. Le Nouveau Testament affirme que le corps du Seigneur sorti du tombeau a été transformé (Philippiens 3:21), qu’il correspond à la glorieuse victoire sur la mort. La mort n’a pas pu le retenir, elle a été vaincue.

L’importance de la résurrection

Par les Écritures, nous sommes pleinement convaincus que le Christ est ressuscité et vivant, et cela est très important, car il y a encore beaucoup de gens, même certains qui veulent encore être reconnus comme chrétiens, qui nient la résurrection corporelle du Christ.

Il ne suffit pas que nous croyions et prenions pour certain que le Christ est ressuscité, mais l’essentiel est que nous sachions et croyions que tout cela est arrivé pour nous, et que nous sachions quel profit et quelle consolation nous tirons de ce fait. Sur ce point également, la parole de Dieu ne nous laisse pas dans le doute.

La résurrection prouve que Jésus est le Fils de Dieu

Dans Romains 1:4, il est dit que le Christ a été déclaré Fils de Dieu par sa résurrection. Il est vrai que le Christ avait déjà prouvé qu’il était le Fils de Dieu par sa doctrine et ses miracles, mais par sa résurrection, il a été déclaré « Fils de Dieu avec puissance », c’est-à-dire ouvertement, devant le monde entier.

Le Seigneur Jésus-Christ a brisé les liens de la mort par sa propre puissance (Jean 2:19) et a prouvé qu’il était plus fort que la mort, et plus fort que le péché et le diable. Aucun être humain hormis Jésus-Christ ne peut vaincre ces puissants adversaires. La résurrection du Christ prouve qu’il est le Fils de Dieu et que sa doctrine est vraie.

La résurrection et notre justification

Une autre expression très réconfortante de la résurrection est enseignée dans Romains 4:25. La mort et la résurrection du Christ livré pour nos péchés y sont intimement liées. Il a souffert et est mort pour nos péchés. Il est l’agneau de Dieu (Jean 1:29). Il a donné sa vie en sacrifice pour nous réconcilier avec Dieu, nous et le monde entier.

Comment les choses se seraient-elles passées si le Christ n’était pas ressuscité ? Si le Christ était resté dans la tombe, la mort aurait été plus forte que lui. Le Christ ne l’aurait pas vaincue et n’aurait pas donné satisfaction pour nos péchés. Dieu n’aurait pas accepté son sacrifice. Notre foi serait vaine et nous serions encore dans nos péchés (1 Corinthiens 15:17).

Mais le Christ est ressuscité. Dieu a reconnu Jésus et son œuvre. Il a ainsi prouvé que le sacrifice de son Fils pour nos péchés était accepté. Par la résurrection du Christ, Dieu s’est déclaré réconcilié avec le monde entier. Le Christ est donc ressuscité pour notre justification (Romains 4:25). Par la foi, nous avons donc le pardon des péchés et la justice du Christ nous est imputée.

Une espérance vivante

La résurrection du Christ a encore une autre grande signification pour notre espérance. Le Christ a souvent promis aux chrétiens, aux croyants, la vraie vie, la vie éternelle (Jean 14:19 ; 11:25, 26).

Que se serait-il passé si le Christ n’avait pas été ressuscité ? Il n’aurait pas pu accomplir sa promesse. La mort aurait été plus forte que lui. Un Sauveur qui ne peut pas se délivrer lui-même de la mort ne peut pas non plus nous en délivrer, et notre espérance serait donc vaine. Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité, ceux qui sont morts dans la foi en lui sont tout aussi perdus que les non-croyants (1 Corinthiens 15:18).

Mais le Christ est ressuscité (1 Corinthiens 15:20) et a ainsi prouvé qu’il a vaincu la mort pour nous aussi. Lui le premier à être ressuscité. Nous, les suivants, par sa victoire et par la grâce de Dieu.

Conclusion

Puisque le Christ vit, nous vivrons nous aussi (Jean 14:19). Nous avons été unis à sa résurrection dans les eaux du baptême (Romains 6:3-11) et là où il est, nous serons avec lui pour l’éternité (Jean 12:26).

Jésus-Christ a prouvé qu’il est la résurrection et la vie (Jean 11:25, 26). Il peut donc tenir sa promesse de nous faire vivre, même si nous mourons, et il le fera certainement. Après notre mort, le Christ nous réveillera à la vie éternelle et nous partagerons sa gloire.

La résurrection du Christ est la preuve concluante et le soutien le plus important et le plus significatif de notre foi. Notre Sauveur est vivant, il peut nous sauver de la misère causée par nos péchés et nous emmener au ciel. Sa résurrection nous assure que nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous sommes devenus enfants de Dieu par les eaux du baptême, lorsque dans sa grâce, il a bien voulu nous unir à la résurrection et à la victoire du Christ.

Réjouissons-nous et réconfortons-nous toujours en cette grâce et en la victoire du Christ.

François Lara
Pasteur de l’EELSF

Article issu de la revue Amitiés Luthérienne n°123.

NB : les éléments en crochet, titres intermédiaires, photos et éléments en gras ne sont pas dans le texte d’origine et permettent d’adapter le texte à la lecture à notre public.

Retour en haut