4 février 2025
Ésaïe 6:1-8
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Pauvre Ésaïe ! Il a la chance de voir le Seigneur dans toute Sa gloire – et cela le terrifie. La seule chose à laquelle il peut penser est à sa propre indignité, à son propre péché. Il n’a pas sa place là-bas – avec les anges qui louent Dieu, et toute la gloire, et le temple même qui tremble à la voix de la louange. Ses propres lèvres sont souillées – pleines de mensonges, de médisances, de paroles coupables de toute sorte. Et il le sait.
Ésaïe ne peut pas s’aider lui-même – mais quelqu’un d’autre le peut. Un des anges prend un charbon ardent de l’autel et le lui apporte. Il touche sa bouche avec, et dit : « Ton iniquité est enlevée, et ton péché est pardonné. »
Attendez une minute ! Qui a enlevé la culpabilité ? Qui a fait l’expiation ? Ce n’était pas l’ange, il a juste apporté le charbon. Cela venait de l’autel de Dieu, le lieu du sacrifice – et à lui seul, cela suffisait à rendre Ésaïe pur et prêt au service de Dieu.
Il y a des moments où nous aussi, nous nous tenons dans la maison de Dieu et ressentons le désespoir face à nos péchés. Qui peut nous aider ? Quiconque nous apporte l’Évangile de Jésus depuis l’autel de Sa croix – afin que nous, bien que souillés, puissions être pardonnés, devenir nouveaux, et prêts à Le servir. Parce que le Seigneur, Jésus Lui-même, a enlevé notre culpabilité par Sa mort et Sa résurrection, nous sommes maintenant pardonnés et en paix avec Lui. Et maintenant que nous sommes libres et heureux, nous pouvons dire à Celui qui nous aime tant, « Me voici ! Envoie-moi ! »
PRIONS : Seigneur, merci de me pardonner. Montre-moi comment Te servir. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.