5 février 2025
1 Corinthiens 14:12b-15a, 16-20
… Que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment. C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence… Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs des simples auditeurs répondra-t-il: Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié. Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la méchanceté, soyez des enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.
Paul me fait rire. Je veux dire, vraiment – imaginez juste de dire quelque chose comme ça à l’église un jour : « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. » Ça a l’air du pire genre de vantardise, n’est-ce pas ?
Mais peut-être pas. Parce que Paul en parle ici, non pour montrer ses propres dons spirituels, mais pour dégonfler l’ego des gens à qui il a écrit, qui se disputaient sur qui était « le plus spirituel ». Qui a les dons les plus nombreux, les meilleurs dons ? Cela n’a pas d’importance. La vraie question est « Comment pouvons-nous édifier l’église ? » J’ai peut-être tellement de dons spirituels qu’ils suintent de mes oreilles, mais s’ils ne rendent pas mes frères et sœurs chrétiens plus forts, ils ne servent à rien.
Par Sa souffrance, Sa mort et Sa résurrection, Jésus nous a donné la vie et le pardon, et nous a fait entrer dans Son corps – le corps du Christ, l’Église. Et maintenant, en tant que notre Chef, Il nous dirige dans tout ce que nous faisons. Et les membres du corps ne perdent pas leur temps à rivaliser ou à se concentrer sur leurs propres intérêts. Non, ils travaillent ensemble, afin que tout le corps grandisse et mûrisse.
Alors parle à Jésus, le Chef du corps. Tu es un membre du corps du Christ, avec des dons à utiliser à Son service. Comment veut-Il que tu aides à faire grandir l’Église ?
Si tu as le don d’enseigner, cela nous aidera tous à en apprendre davantage sur Jésus ; si quelqu’un d’autre a le don de l’évangélisation, cela amènera encore plus de gens dans la foi, et le corps continuera de grandir. Même les dons humbles comme le don de donner et d’administrer sont absolument nécessaires pour que l’Église grandisse et prospère. Tes dons ne t’appartiennent pas, ils appartiennent au corps et à l’Esprit Saint qui les donne ; et quand tu les utilises pour édifier le peuple du Seigneur, nous rendons tous grâces à Dieu pour eux. Parce que ton service reflète d’une manière infime le service de Jésus, qui nous a aimés et s’est donné Lui-même pour nous – afin que nous devenions des enfants pardonnés et bien-aimés de Dieu.
PRIONS : Seigneur, aide-moi à connaître les dons que Tu m’as donnés, et à les utiliser joyeusement pour servir Ton peuple. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.