15 février 2026
1 Corinthiens 11.25-26
De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.» En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
« Faites ceci en mémoire de moi. » (Luc 22.19)
Quand la table est bonne, on la retient. Elle sera le lieu privilégié des moments agréables entre amis, le lieu des belles retrouvailles.
J’admire la pédagogie du Maître, lorsqu’il fonde pour la première fois le repas de la Cène. Il ne dit pas : « Réunissez-vous désormais le premier du mois. » Il ne dit pas : « Tous les quinze jours, ce serait bien. » Il indique simplement : « Lorsque vous avez l’occasion de vous réunir, pensez à célébrer mon repas, tel que je vous l’ai enseigné. » Donc, à la bonne franquette ? Certainement pas. Quand une table est bonne, quand l’ambiance est à la fête et qu’on y passe des bons moments, l’envie est au rendez-vous. Le maître mot : l’envie. Pas la coutume, ni la routine, ni pour faire bien, mais l’envie, l’appétit, la soif, et la faim pour des instants agréables
C’est un plaisir de voir la communauté plus nombreuse le jour du saint repas. Elle a compris le sens des valeurs. Ce n’est pas rien que d’être invité à la table du Maître. C’est très fort de manger sa chair et de boire son sang. C’est très troublant d’être l’objet personnel de son pardon : « Tiens, mange et bois pour le pardon de tes péchés. » C’est lui qui régale chacun, personnellement. Il y tient. Il le veut. Il offre le repas. Il prend à sa charge le prix inouï. Un repas comme celui-là est tout préparé pour réjouir le cœur, pour rassurer l’âme, pour construire la foi sur les bases solides de la consolation dont on ne peut plus se passer. « Allez en paix », dit le pasteur. Oh que oui ! Amen !
______________________
Méditation écrite par le pasteur Claude LUDWIG. Droits d’auteur détenus par l’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France.