Méditation quotidienne

COMPAGNIE INUSITÉE

Vendredi après le mercredi des cendres

Marc 1, 12-13

Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Suivons Jésus dans le désert. Que voyez-vous en regardant autour de vous ?

Le Saint-Esprit y a envoyé Jésus. Alors voilà Dieu. Satan est là aussi, essayant de tenter Jésus. Il y a aussi des anges bienveillants, même si leur rôle à cet endroit n’est pas très clair. Et puis il y a les animaux sauvages. Voilà en quelle compagnie Jésus se trouve.

C’est une assez bonne liste d’êtres vivants, de Dieu jusqu’aux animaux. Mais il manque une chose. Où sont les êtres humains ?

Jésus est l’être humain ici. Il est notre représentant, faisant en notre nom ce que nous n’aurions jamais pu accomplir. Pendant 40 jours, il sera mis à l’épreuve — « Fais des miracles pour répondre à tes propres besoins ! Demande à Dieu de prouver sa puissance et sa fidélité envers toi, au lieu de lui faire confiance ! Détourne-toi de Dieu et saisis la puissance terrestre ! » Et contrairement à nous, Jésus reste fidèle !

Ce qui est beau ici, c’est que Jésus, le Fils de Dieu, est aussi le Fils de l’Homme. Il est devenu l’un des nôtres, soumis aux mêmes besoins et aux mêmes soucis — affamé, seul, tenté. Et pourquoi ? Parce qu’il nous aime, et veut nous sauver du mal et nous ramener auprès de Dieu. Parce qu’il aime le Père, qui l’a envoyé pour nous sauver en mourant sur une croix et en ressuscitant d’entre les morts, partageant cette vie avec nous.

PRIONS : Cher Jésus, merci d’être venu en tant qu’homme sur la terre. Aide-moi à m’adresser à toi quand j’ai des ennuis et que j’ai besoin de toi. Amen.

________________________

Questions de réflexion :

  • Cela aurait-il suffi si Dieu avait envoyé un ange pour nous sauver ?
  • Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Jésus est humain pour toujours. Quels sont vos sentiments à ce sujet ?

Les Méditations du Carême 2026 ont été écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut