La création divine vaste sujet.
La Bible nous affirme que le monde a été créé en 6 jours et d’après elle nous serions grosso-modo en 5500 d’après le calendrier juif; et la science dit en 4,5 milliards d’années.
Il y a une grosse différence.
Les chrétiens ont de tout temps cherché à comprendre et à faire de la Bible et de la science du syncrétisme.
Déjà, à l’époque de Luther, il y avait des doutes sur les 6 jours de la Création puisque cet exégète dit: “Si tu ne crois pas que le monde a été créé en 6 jours, fais honneur au Saint-Esprit d’être plus intelligent que toi”.
De nos jours presque personne n’y croit.
Notre époque est grandement marquée par le darwinisme. Et la réponse de
Luther, si elle est toujours aussi actuelle, est trop simple.
Je renvoie à différents apologètes créationnistes. L’internaute les connaît.
Toutefois, s’il est en recherche, il trouvera tout aisément sur les sites de
librairies chrétiennes.
Certains livres sont écrits par des pasteurs, des physiciens, des agronomes et autres spécialistes.
Ceux-ci, qui décrivent scientifiquement la Création en 6 jours, sont bien mieux formés que moi.
Ce qui suit plaide en faveur du créationnisme. Voici pêle-mêle des affirmations captées:
La 2ème loi de la thermodynamique ne plaide pas en faveur du darwinisme. Un reportage sur une chaine de Strasbourg la résumait ainsi: “Tout moisi”
Hubert Reeves ne dit-il pas dans ses ouvrages: “Si Dieu n’était pas là on ne
serait pas là pour en parler”;
L’;ADN : Oui il mute, c’est intéressant pour comprendre certaines maladies, maisce n’est pas encore une preuve de l’évolutionnisme.
Récemment les constructeurs d'avions se sont inspirés du bout de l’aile d’un aigle pour transposer son angle sur leurs aéronefs. Du coup, comme le rapace, les avions brûlent moins d’énergie. Qui a bien pu penser que les ailes des rapaces pouvaient leur permettre de mieux planer?
Un témoignage personnel, lorsque j’étais au collège, j’ai demandé à mon
professeur: “Vous dites que la pomme produit de la matière nutritive (ce que l’on mange) mais à la plante à quoi cela lui sert-elle? La réponse a été : “bin heu”.
Mais il y en a tant d’autres.
Dans le chapitre premier de la Genèse, il est dit que tout a été créé avec graine donc c’est un monde créé adulte.
Ce monde a été détruit par le déluge. Nous sommes dans une économie terrestre différente appelée postdiluvienne.
Or la mémoire des hommes n’a pas oublié le Déluge. Pour vous en convaincre relisez la Mythologie pour les Nuls où, curieusement, même la mythologie inca y fait allusion.
A l’heure actuelle, nous sommes obligés de comprendre une création d’avant le Déluge dans un contexte postdiluvien. La Bible nous dit q’il a plu 40 jours et 40 nuits or de nos jours il y a 3 jours de pluies sur la surface du globe. Le monde d’avant le Déluge était-il le même que le nôtre?
Bien des chrétiens essayent de synthétiser le créationnisme avec le darwinisme.
Avec ce que l’on appelle l’;évolution théiste ou encore: Dieu est intervenu dans l’évolution pour déterminer ce que telle espèce devait devenir.
Je vous fais maintenant part de mon cheminement pour expliquer la Création divine qui est un miracle. Pour cela j'établis un parallèle avec la multiplication des pains.
Voici l’;explication de la méthode historico-critique au sujet de la multiplication des pains:
Il n’;y a pas eu de miracles, Jésus a prêché, ensuite un pique-nique paroissial a été organisé, ensuite tout le monde est rentré à la maison.
Ceux qui connaissent notre confession de foi savent ce que je peux bien penser de tout cela: Que Dieu ait pitié de ces adeptes!
Voici une autre adaptation:
Jésus n’a pas multiplié les pains, ni les poissons. Il a apporté la farine, ensuite il a puisé de l’;eau; il a pétri la farine et l’eau, il les a cuits pour donner du pain
(pourquoi pas azyme) et ensuite a fait servir les pains par ses disciples. Il a fait pareil pour les poissons, il les a pêchés ensuite fumés et ensuite servis.
On me répondra:
Pasteur les 2 explications sont idiotes. Et je réponds: c’est vrai!
Mais j’ai voulu expliquer scientifiquement un miracle. Or un miracle ne s’explique pas scientifiquement, par définition.
Nous n’avons ici pas le même espace temps. Jésus a multiplié les pains. Comment?
Par un miracle que notre espace temps pourrait expliquer par le Jésus boulanger
et le Jésus fumeur de poisson.
C’est pareil pour la Création divine, c'est un miracle que l’homme veut expliquer
en changeant l’espace temps que Dieu propose.
On ne parle donc pas de la même chose: un miracle ne s’explique pas. Le monde a
donc été créé en 6 jours? Oui. Mais l'homme veut l’expliquer par 4,5 milliards d’années et par l’évolution.
Tout comme ‘;ai essayé de l’expliquer par le miracle de la multiplication transposé avec notre facteur temps.
C’est ainsi que bien des scientifiques ne croient pas vraiment en l’évolution darwinienne. Mais on ne parle pas d’eux! Pourquoi?
Pensez!
L’évolution prive l'humanité de réfléchir à Dieu. En effet, si je suis le fruit d’un microbe hyper développé, je n’ai pas de soucis à me faire quant à mon devenir.
Je suis incapable de pécher contre la loi divine. Je vais mourir. Point! Sans avoir de compte à rendre à personne puisque je suis le fruit d’un hasard plus que fortuit.
Ce résumé arrange bien les athées, incrédules et autres réfractaires à la Parole de Dieu. Pas de péché, pas de désobéissance à la loi dans le Jardin d’Eden, pas de chute du premier couple. Que Dieu leur pardonne!
L’on peut être syncrétiste et accepter une évolution théiste. Mais Dieu est Dieu nom de Dieu dit Bernard Clavel. Si Dieu est capable de créer via une évolution théiste en 4,5 milliards d’années il peut le faire en 6 jours.
Voilà pourquoi je crois que le monde a été créé en 6 jours parce que c’;est un miracle.
Voilà pourquoi je crois que les hommes cherchent à comprendre cela et ils sont obligés de compter 4,5 milliards d’années puisque l’;espace temps de Dieu n’est pas le nôtre.
G.A.