21 septembre 2026
Job 22.21-30
Réconcilie-toi avec Dieu, sois en paix avec lui! C’est ainsi que tu connaîtras le bonheur. Accepte donc l’enseignement qui vient de sa bouche et mets ses paroles dans ton cœur. Tu seras restauré si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’injustice de ta tente. Jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents, et le Tout-Puissant sera ton or, ta réserve d’argent. Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu. Tu le prieras et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux. Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins. Quand viendra l’abaissement, tu diras: ‘Debout!’ Dieu sauvera celui qui est humble. Il délivrera même le coupable, qui devra sa délivrance à la pureté de tes mains.»
Jette l’or dans la poussière… et le Tout-puissant sera ton or… Tu le prieras et il t’exaucera. (versets 24 et 27)
Il en connaît des proverbes, l’ami Éliphaz, et des beaux ! N’oublions pas qu’aucune maxime, aussi belle et pieuse soit-elle, ne peut s’appliquer à toutes les situations. Et avant d’admirer la grande sagesse d’Éliphaz, lisez aussi les versets qui précèdent la lecture de ce soir. Quels mensonges, quelles injustices sortent de sa bouche quand il traite Job de pécheur odieux, de profiteur des pauvres, des veuves et des orphelins ! Surtout que Job ne prétend pas être sans péché. Il confesse les fautes de sa jeunesse (cf. Jb 13.26).
Job n’est pas le grippe-sous que dépeint Éliphaz. Il n’est pas un vendu. Ses richesses, tous ses bergers en vivaient avec leurs familles. Jamais il n’a fermé sa main devant la misère. Était-ce donc mal de laisser grandir les troupeaux et de fournir de la bonne viande bio à tant de gens ? Ou bien aurait-il dû dilapider ses biens et licencier tous ses salariés ?
Il est vrai qu’un jour un jeune homme riche a voulu devenir un apôtre du Seigneur. Sachant que sa confiance dans ses richesses serait un frein pour prêcher la confiance en Dieu, le Seigneur lui donna l’ordre de vendre tous ses biens en faveur des pauvres, puis de venir le suivre et apprendre de lui.
Seigneur, tout ce que j’ai je l’ai reçu de ta main. Aide-moi à te consacrer tous mes biens et toute ma vie. Amen.
______________________
Méditation écrite par le pasteur Jean-Louis SCHAEFFER. Droits d’auteur détenus par l’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France.