Méditation quotidienne

ANGOISSÉ

Deuxième Mardi de Carême

Jean 12, 20, 21b, 23-24, 27-28a, 32, 36b

Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête… et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus… Jésus leur répondit: L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit… Maintenant mon âme est troublée. Et que diraisje?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom!… Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi… Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux.

Quelle étrange réaction ! Pourquoi l’arrivée des Grecs devrait-elle faire en sorte que Jésus pense à sa propre mort ? Parce qu’il y pense, avec angoisse et effroi. Quelque chose chez les Grecs a déclenché cela.

Je pense que c’est parce que Jésus sait, et a toujours su, qu’apporter l’Évangile au monde non juif est la tâche de son église. Le court ministère de Jésus s’est déroulé principalement auprès des « brebis perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15, 24b). Mais avec l’arrivée des Grecs, il est clair que l’ère de l’église s’ouvre. Le ministère de Jésus est presque terminé. Et cela le submerge.

On dirait que les Grecs n’ont jamais eu leur rencontre, mais ce n’est pas grave. Parce qu’en quelques jours seulement, Jésus donnera sa vie pour nous sauver tous, Juifs et Gentils. Après être ressuscité des morts, il enverra son église, et les Grecs auront enfin leur chance.

PRIONS : Merci, Seigneur, d’avoir porté la croix pour nous tous. Amen.

Questions de réflexion :

Avez-vous déjà eu à faire face à la possibilité de la mort ?
Qu’avez-vous ressenti ?
Que pensez-vous de Jésus, sachant qu’il a porté cette peur pour vous ?

_______________

Méditations du Carême 2025 écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne au Canada.

Retour en haut