29 mai 2025
Luc 24 :44-53 (Segond 21)
Puis il leur dit : « Voici les paroles que je vous ai dites pendant que j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. Et il leur dit : « Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que, en son nom, la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » Puis il les conduisit jusqu’à Béthanie, à la sortie de la ville. Il leva les mains, les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. Ils étaient constamment au temple, louant Dieu.
Je me demande pourquoi Jésus les a fait marcher jusqu’à la sortie de la ville, sur le mont des Oliviers, à Béthanie. Je vois une raison pratique : peut-être qu’il ne voulait pas monter au ciel en plein centre de Jérusalem, sous les regards de tous ! Mais il y a aussi une autre possibilité.
Jésus les envoie dans le monde pour annoncer l’Évangile à tous les êtres humains — pour que le monde entier sache que Dieu Lui-même est descendu parmi nous en prenant une nature humaine, qu’il a vécu, souffert et donné sa vie sur la croix pour nous libérer du pouvoir du mal. C’est une mission immense ! Maintenant que Jésus est ressuscité et retourne auprès de Dieu le Père, on peut dire qu’il met leurs pieds sur le chemin — il les aide à faire leurs premiers pas, tout doucement, hors de Jérusalem vers le monde.
Bien sûr, ils retournent à Jérusalem juste après l’ascension de Jésus, parce qu’ils attendent d’abord la venue du Saint-Esprit pour vraiment commencer leur mission. Jérusalem est leur maison — du moins pour le moment. Nous aussi, nous avons nos lieux familiers, nos « chez-nous », où Dieu nous nourrit et nous fait grandir.
Mais on ne peut pas y rester éternellement, n’est-ce pas ? Jésus vient aussi à nous dans notre vie quotidienne et nous aide à faire nos propres petits pas dans la mission de Dieu. En sortant de notre zone de confort, nous avançons avec Jésus qui nous guide, et le Saint-Esprit qui nous remplit, Dieu qui agit en nous — pour que nos actions viennent de Lui, et non de nous-mêmes.
PRIONS : Seigneur, quand Tu m’appelles à faire quelque chose qui me déplaît ou me fait peur, guide-moi Toi-même, et permets-moi de marcher dans Tes pas, afin que je sache quoi faire. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.