27 août 2025
Hébreux 13.1-3, 5b-8, 12-16
« Que l’amour fraternel demeure ! N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant, certains ont accueilli des anges sans le savoir. Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez vous-mêmes dans leur corps. (…) [Le Seigneur] a dit : “Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.” C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : “Le Seigneur est mon secours, je n’aurai pas peur. Que peut me faire un homme ?” Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. (…) C’est pourquoi Jésus aussi, afin de rendre le peuple saint par son propre sang, a souffert à l’extérieur de la porte de la ville. Sortons donc vers lui, hors du camp, en portant son déshonneur. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir. Par lui, offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent son nom. Et n’oubliez pas de faire le bien et de partager vos biens, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. »
Comment vivre dans les temps difficiles ? Plus précisément, que faire lorsque des personnes que nous aimons subissent souffrance et persécution—même si nous-mêmes n’y participons pas directement ?
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous le dit. Notre mission est de continuer à vivre comme des membres du corps du Christ, frères et sœurs de ceux qui souffrent. Nous devons pratiquer l’hospitalité, partager ce que nous avons et prendre soin de ceux qui souffrent—même si cela implique d’aller leur rendre visite en prison. Nous ne pouvons pas détourner les yeux et faire semblant de ne pas voir leur détresse—car nous aussi faisons partie de l’unique corps du Christ. Nous devons donc prendre soin d’eux, comme notre Seigneur prend soin de nous.
Un tel engagement peut nous attirer des ennuis, nous le savons. Certains nous reprocheront de continuer à nous soucier de personnes mal vues. Ils pourront même tenter de nous exclure—sous prétexte que nous nous intéressons aux « mauvaises » personnes, aux exclus, aux petits et aux derniers. Mais si cela arrive, nous sommes en bonne compagnie—car Jésus aussi a été rejeté. Comme le dit Hébreux : « C’est pourquoi Jésus aussi, afin de rendre le peuple saint par son propre sang, a souffert à l’extérieur de la porte de la ville. Sortons donc vers lui, hors du camp, en portant son déshonneur. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir. »
Notre Seigneur a quitté la paix et la gloire du ciel pour venir nous chercher, souffrir, mourir et ressusciter afin que nous soyons pour toujours avec lui comme enfants de Dieu. Et maintenant que nous sommes enfants de Dieu, comment ne pas manifester la même bonté et le même amour qu’il a montrés aux autres ?
PRIONS : Seigneur bien-aimé, sers-toi de moi pour prendre soin des plus petits de tes frères et sœurs. Amen.
______________________
Questions de réflexion :
______________________
Méditation écrite par le Dr Kari Vo. Traduite par L’Heure Luthérienne. Droits d’auteur détenus par International Lutheran Laymen’s League, utilisés avec la permission de Lutheran Hour Ministries, tous droits réservés.