Méditation quotidienne

CONNAÎTRE LE CŒUR DE JÉSUS

Premier dimanche du carême

Jean 2, la, 3-7a

Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée… Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont plus de vin. » Jésus lui répondit: « Que me veux-tu, femme? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs: « Faites tout ce qu’il vous dira. » Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. Jésus leur dit: « Remplissez d’eau ces jarres.»

J’aime la foi de Marie en son Fils Jésus. Quand elle lui demande de l’aide et obtient une réponse mystérieuse, elle ne prend même pas la peine de discuter ou de poser des questions. Elle dit simplement aux domestiques : « Faites ce qu’Il vous dit. »

Et Jésus honore cela ! Il accomplit son tout premier miracle, transformant l’eau en vin. Jésus sauve la fête et la réputation du marié en tant qu’hôte. Et les tout nouveaux disciples de Jésus croient en lui.

Qu’est-ce que Marie savait de son fils pour qu’elle soit si confiante ? Je pense qu’elle savait qu’il était gentil et compatissant, ainsi qu’infiniment créatif. Peut-être ne s’attendait-elle pas au miracle, mais elle savait qu’il trouverait un moyen d’aider, car son amour le pousserait à le faire.

Et il l’a fait — tout comme il a poussé Jésus à aller sur la croix pour souffrir et mourir pour nous lorsque son heure était enfin venue (voir Jean 17, 1). Parce qu’il nous aime, il nous a sauvés du pouvoir du mal ; et quand il est ressuscité d’entre les morts, il a promis de partager cette même vie avec tous ceux qui ont confiance en lui.

PRIONS : Seigneur, je connais ton cœur. Merci de m’avoir sauvé. Amen.

________________________

Questions de réflexion :

  • Que pensez-vous que Marie et Jésus se sont dit plus tard ?
  • Qu’imaginez-vous que le marié a dit ?
  • Que pensez-vous que Jésus dirait à propos d’un problème auquel vous êtes confronté ? Pourquoi ne pas lui demander maintenant ?

Les Méditations du Carême 2026 ont été écrites par le Dr Kari Vo présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut