Méditation quotidienne

La sagesse de Dieu n’est pas muette

Proverbes 8.1-5

La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut? C’est au sommet des hauteurs dominant la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle se place. A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle crie: «Hommes, c’est vous que j’appelle, et ma voix s’adresse aux êtres humains. Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement! Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens!

« La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut? » (verset 1)

Dans la préface du grand catéchisme, Luther écrivit que Dieu n’a pas honte d’enseigner la foi chaque jour, et que nous ne pouvons pas finir d’apprendre en une heure ces choses que Dieu lui-même peut finir d’enseigner.

Jésus continue à annoncer la Parole de Dieu à travers les siens, mais toutes les avancées technologiques desservent aussi la Parole de Dieu. La Bible est une bibliothèque de livres qui ont été unis, et son contenu dépasse la sagesse des plus grandes bibliothèques du monde. La radio est devenue une moyenne de communication, mais en dépit de tout ce qui a été annoncé à travers ses ondes, il n’y a pas eu de parole aussi puissante que celle de Dieu. La télévision a changé la communication, mais ce que Dieu a communiqué à travers elle dépasse toutes les autres images et vidéos sur ses canaux. Et la création de l’internet, en dépit de tous les abus et tout ce qui est vil sur lui, existe pour transmettre son enseignement au monde entier. Si la sagesse de Dieu crie au monde, et son intelligence parle tout haut. Est-ce que tu vas l’écouter ?

Ta gloire, ô notre Dieu, brille dans ta Parole ;
Elle est pour tes enfants un trésor précieux.
C’est la voix d’un ami qui soutient et console,
C’est la lettre d’amour écrite dans les cieux.
(CLE 13, 1)

______________________

Méditation écrite par le pasteur Garry HEINTZ. Droits d’auteur détenus par l’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France.

Soutenez nous !

Vos dons sont notre seul financement.

Retour en haut