27 juin 2026
Proverbes 9.13-16
La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. Elle s’assied à l’entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin: «Qui manque d’expérience? Qu’il entre ici!» Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens:
« La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien.» (verset 13)
Dans le livre des proverbes, la sagesse de Dieu et la folie sont décrites comme étant deux femmes. La sagesse fait tout et prépare tout. Elle invite les naïfs à s’approcher d’elle et les fous à renoncer à leur folie. Elle est active et, motivée par son amour, poursuit ceux qui ne la connaissent pas afin qu’ils deviennent sages.
En comparaison, la folie n’agit pas de manière réfléchie. Elle ne va pas à la recherche des gens, mais elle est ouverte à tous ceux qui ont la malchance de la croiser. Ce qu’elle offre n’a pas de valeur. Semblable à l’attrape-mouche qui attire les insectes qui n’ont pas le bon sens de l’éviter, elle piège ceux qui sont simples. Comme l’imitation d’un produit haut de gamme, ce qu’elle propose n’a pas de valeur et ne durera pas. La folie est accueillante, mais elle ne t’aime pas, ne s’intéresse pas à ton bien-être, et ne te sera pas fidèle. Ne sois pas séduit par la folie quand tu la rencontres sur le chemin de cette vie. Il est possible que tu trouves la folie plus attirante, mais elle ne t’aime pas. La maison de Dieu est ouverte aux pécheurs et offre la sagesse et son salut.
Le monde la méprise,
Il cherche à la briser.
Des luttes la divisent,
Son temps paraît compté.
Mais elle, dans l’épreuve,
Reçoit de Jésus-Christ
Des forces toujours neuves,
Le don de son Esprit.
(AL 36-17, 3)
______________________
Méditation écrite par le pasteur Garry HEINTZ. Droits d’auteur détenus par l’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France.